Atelier Succulentes une pépinière pleine de savoir faire 

Atelier succulentes c’est la transformation de la pépinière Arrée Succulentes fondée il y a 20 ans par Philippe Potino. Spécialisé dans les plantes succulentes, il monte une collection importante qu’il produit et cultive de manière artisanale soucieux de proposer le plus de diversité possible et ainsi partager le plus largement sa passion et son enthousiasme pour ces plantes à cette époque encore peu connues du public.

En 2012, je rejoins Philippe dans cette aventure. Alors qu’Arrée Succulentes distribuait ses plantes essentiellement sur les marchés spécialisés ou en vente direct à la pépinière, je fais le pari d’ouvrir une boutique sur internet et de m’y consacrer. Ainsi nous partageons chacun notre temps entre la production et le suivi des cultures que nous menons ensemble d’un coté, et de l’autre nos différentes activités commerciales respectives.

Dans le courant de l’année 2023, Philippe, pour des raisons personnelles, quitte l’aventure. Cette situation nouvelle me contraint a faire beaucoup de changements dans le fonctionnement de la pépinière. Ne pouvant travailler de la même manière seule qu’à deux, je dois modifier toute la méthode de culture, d’irrigation, optimiser chacunes des tâches en faisant quelques réaménagements, etc.… c’est un grand chamboulement !!! Je décide aussi de faire évoluer le nom de la pépinière, celui-ci étant fortement attaché à celui de Philippe et à l’histoire passée de la pépinière. Arrée Succulentes devient Atelier Succulentes.

Avec Atelier Succulentes je conserve tout le savoir faire que Philippe m’a transmis pendant 10 ans, je fais perdurer la collection de succulentes dans sa diversité, et je fais évoluer les méthodes de culture par un système d’irrigation plus raisonné et un passage aux traitements par lutte intégré et traitements naturels et écologiques.

Je continue avec bonheur a partager cette passion des succulentes en proposant la collection sur ce site à travers la vente en ligne, en partageant mes expériences et savoir faire sur le blog et les réseaux sociaux.

Cécile Moisan